La recherche de logement à Bamako, se déroule le plus souvent avec des démarcheurs (personne indépendante) ou avec des agences immobilières ayant pignon sur rue.
Les démarcheurs sont a l'affût des nouveaux arrivants et ne tarderont pas à se présenter à vous. Ils sont prêts à vous dénicher toutes sortes de service, de produits ou d'informations, moyennant un petite rétribution. Cela est souvent leur revenu principal pour vivre.
Le plus souvent le prix du service sera à la charge du propriétaire, mais il est possible que l'on vous demande une modique contribution pour leur déplacement.
Selon le besoin, on peut louer une villa, un appartement ou alors une chambre double (chambre/antichambre). Les villas ont presque toutes un jardin et sont clôturées d'un mur d'au moins 1,80m. Certaines ont une piscine et un garage fermé. La plupart des villas sont équipées de brasseurs d'air et/ou de climatiseurs.
Elles possèdent en général deux salles de bain avec douche ou baignoire. Certaines pourront être louées meublées, semi-meublées ou non meublées. Le mobilier fourni est de couleur locale, ou de style indéfinissable, souvent issu d'abandons par des coopérants ou ONG de toutes nationalités. Des artisans sont capables de vous transformer une caisse d'emballage en un meuble d'une esthétique tout à fait surprenante qui relève de l'art pur et simple.
Le loyer des villas a chuté depuis quelques années, en 1989 une villa de trois chambres, deux salles de bain, garage et piscine se situait entre 200 000 et 300 000 Fcfa. La même villa vaut aujourd'hui entre 125 000 et 200 000 Fcfa.
Si vous désirez vivre une expérience plus "locale" vous pourrez loger dans une concession, si cette concession possède l'électricité, vous-vous munirez de ventilateurs sur pied et si vous ne désirez pas de réfrigérateur, il vous faudra un "canari" (poterie locale) pour conserver votre eau et autres produits au frais .
Les frais d'eau et d'électricité seront partagés entre les différents locataires, selon le nombre d'ampoules et d'appareils électriques que vous utiliserez.
Il faut savoir que les propriétaires préfèrent louer pour des périodes de trois mois. L'espace cuisine est en général commun, et la cuisine se fait soit au bois, soit au charbon de bois ou au gaz. Si vous voulez, vous pourrez prendre une entente avec les autres membres de la concession pour la préparation de vos repas.
L'eau et l'électricité sont distribuées par l'EDM (Énergie du Mali), les services sont en général adéquats, en période de grosse chaleur, par contre, il y a souvent des coupures d'eau ou d'électricité. Toujours prévoir une réserve d'eau (dans un tonneau par exemple). Il n'y a pas d'égouts municipaux, mais chaque villa possède sa propre fosse septique.
Les prestations d'électricité et d'eau sont chères, mais cela dépendra de votre consommation personnelle (climatiseurs, filtre pour piscine, appareils électriques,...). Le compteur d'eau et celui d'électricité sont indépendants et leur lecture est mensuelle. Elle se fait par le même préposé. Il est nécessaire de faire établir un contrat de prestations de service à votre nom.
Les factures se payent au bureau de l'EDM de votre commune, au plus tard quinze jours après leur distribution. Il vaut mieux être toujours à date car il pourrait arrivé que l'on vous coupe ces services sans préavis.
Électricité : 220V, 50 Hz. Douilles et prises de type européen.
Le gaz est distribué en bonbonnes dans la plupart des stations services et dans quelques boutiques de quartier. Il est recommandé d'avoir toujours une bonbonne de réserve.
L'approvisionnement est régulier. Conserver vos reçus de location de bonbonne pour votre remboursement ultérieur. La bonbonne se vend à 4 000 Fcfa et dure environ un mois et demi à deux mois selon l'utilisation que l'on en fait.
Les liaisons avec l'Europe et l'Amérique sont bonnes (service automatique). Pour obtenir une ligne téléphonique personnelle, il est possible que vous deviez attendre très longtemps. Le prix approximatif pour le quartier de l'Hippodrome est de 100 000 Fcfa, mais si vous n'avez pas de contact personnel, il est fort possible que cela vous coûte plus et que les délais aillent jusqu'à un an.
Voulez vous Connaître leur Langue ?
Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre souhait, allez sur le FORUM,
Posez votre demande, je vous promets une réponse rapide !!
Le personnel domestique est en forte majorité masculine.
Les femmes travaillent surtout comme gardiennes d'enfants, on les appelle "nounous". Il est conseillé d'engager du personnel recommandé par des relations.
Il est important et prudent d'exiger, avant l'embauche, des références écrites (certificat de travail, carte d'identité, lieu de domicile). Il vaut mieux prévoir une période probatoire (de un à trois mois), et en informer le futur employé.
En cas de licenciement, une lettre de préavis de un à trois mois est souhaitable (dépendant du contrat signé) et devra indiquer le motif de la rupture de contrat. Salaires et conditions de travail Le salaire est avant tout déterminé par l'employeur en consultation avec l'employé, même en considérant la base salariale établie par le gouvernement. Les salaires sont payables mensuellement (à la fin du mois), ou en deux versements, soit le 15 et le 30 de chaque mois. Un contrat devrait être signé entre les deux parties, mais ce n'est pas obligatoire. Dans le cas d'une signature de contrat, les employés seront déclarés à l'INPS (Institut Nationale de Prévoyance Sociale), ainsi qu'à l'lGR (Impôt Général sur le Revenu).
Les jours fériés sont "chômés" et payés. L'employeur n'est pas obligé de loger ou de nourrir ses employés. Les demandes d'avance et de prêts sont fréquentes, et tant que les sommes ne sont pas trop élevées, leurs remboursement ne posent pas de problème.
Les heures de travail et les salaires sont déterminés entre les deux parties, mais en général, ce sont ceux-ci;
Gardien de nuit : Entretien de la cour et gardiennage. 19h00 à 7h00 du matin), 6 jours / semaine. De 15 000 Fcfa à 35 000 Fcfa.
Boy ou Bonne : Entretien de la maison et blanchissage. 7h30 à 16h00 (congé le dimanche). De 20 000 Fcfa à 30 000 Fcfa.
Boy-cuisinier Entretien de la maison, blanchissage ainsi que la préparation des repas. 7h30 à 16h 00 (congé le dimanche). De 30 000 Fcfa à 40 000 Fcfa
Cuisinier : Cuisine uniquement. 10h00 à 14h00 et 16h00 à 20h00 (congé le dimanche). A partir de 25 000 Fcfa selon sa catégorie.
Nounou Prend soin des enfants et de ce qui les concernent. 7h30 a 16h00 (congé le dimanche), souvent la nounou, si elle loge au domicile de son employeur, travaille plus tard. De 15 000 Fcfa à 30 000 Fcfa.
Il faut prévoir une prime (de 1 000 Fcfa à 2 000 Fcfa) aux employés pour le travail fait lors d'une réception ou d'heures supplémentaires (garde des enfants,..)
Le transport urbain de Bamako est tiraillé entre transporteurs privés et individuels organisés en syndicat (SOTRAMA) et une sociétés de transport privé, dont les véhicules (bus de 55 et 100 places) ont étés mis en circulation en septembre 1992.
TABABUS pour la rive droite de Bamako soit les lignes :
Missira - Daoudabougou Hôpital Gabriel Touré - Faladié
Les tarifs vont de 75 Fcfa à 150 Fcfa, selon la distance, pour les bus, et de 60 Fcfa à 110 Fcfa pour les bachées.
Taxi
On reconnaît les taxis urbains par leur couleur jaune et leur enseigne lumineuse. Ces voitures prennent plusieurs passagers allant dans la même direction. Le tarif entre les quartiers est de 320 Fcfa par personne. Les tarifs doublent après 21h. Les taxis de location offrent un service individuel, on les reconnaît par le numéro qui se trouve sur les portières-avant.
Une course vous coûtera entre 500 Fcfa et 1 500 Fcfa selon la distance.
Toujours négocier le prix avant de démarrer.
Il y a aussi la possibilité de louer ces voitures "à l'heure" (2 500 Fcfa/h), mais toujours discuter du prix avant pour le Service et approvisionnement !
L'approvisionnement en denrées alimentaires est complet et de qualité satisfaisante. En général,
On trouve une grande variété de produits importés de France, du Sénégal ou de la Côte d'lvoire, mais ceux-ci à prix forts. Le prix moyen d'un panier hebdomadaire d'une famille de quatre personnes(deux adultes, deux enfants) est de 120 000 Fcfa. A noter que si vous choisissez de vous nourrir avec davantage de produits locaux, il vous sera possible de vous en sortir avec 50 000 Fcfa, pour la même famille.
Peu d'aliments sont déconseillés, si vous les préparez ensuivant certains conseils.
Les produits importés et en conserve
L'assortiment des produits en conserve est assez varié; cela va des légumes style haricots blancs, verts, en passant par le concentré de tomate, les macaronis, etc. On retrouve aussi les sardines, le thon, le corn beef. Par contre, il n'y a ni soupe, ni maïs en crème. Les marques européennes sont plus courantes mais il y a du ketchup "Heinz" (très dispendieux, environ 2 775 Fcfa la bouteille).
La nourriture pour bébé de marque Blédilac et autres sont disponibles, mais reste dispendieuse, un pot de 200g de fruits coûte environ 750 Fcfa. Il est donc préférable de les préparer vous-même à l'aide d'un mélangeur et de les congeler.
Tout ce qui s'achète au marché est "marchandable"
Les fruits et légumes
Vous trouverez pratiquement tous les légumes de base (carottes, haricots verts, laitues. poivrons, pommes de terre,...) au marché, les prix varient selon la saison. Les fruits locaux (papayes, mangues, goyaves et pastèques... sont disponibles selon leurs saisons respectives.
On trouve des oranges presque toute l'année. En revanche, les fruits importés tels que pommes, raisins, poires, sont très chers et ont souvent souffert du voyage.
Viandes et poissons frais
Ce n'est qu'aux comptoirs de viande des alimentations que vous retrouverez les "coupes françaises" (porc, boeuf, agneau, mouton,...). Vous pouvez cependant acheter le boeuf, I'agneau, le poulet, à meilleur prix au marché.
Le bétail étant abattu la journée même de sa vente, il est donc conseillé de laisser vieillir la viande au congélateur au moins deux semaines avant sa consommation (temps requis pour éliminer certaines bactéries ainsi que pour attendrir la chair). Prenez l'habitude de toujours bien cuire vos viandes afin d'éliminer tout risque de contamination.
Il est déconseillé de consommer du foie, il pourrait contenir certains parasites difficiles à éliminer même après la congélation et la cuisson.
Vous trouverez des comptoirs de poisson au marché (où il est possible de faire "lever" les filets, moyennant quelques francs) ainsi que dans les alimentations. Le"capitaine", renommé pour sa chair tendre et délicieuse arrive de Sélingué et de Koulikoro tous les soirs au marché Dibida et au marché de Médina à 18 h, et vous le trouverez sur la glace le lendemain matin.
Les fruits de mer et les poissons d'eau salée qui se vendent dans les marchés locaux viennent du Sénégal ou de la Côte d'lvoire, leur fraîcheur laisse parfois à désirer. Par contre, ceux trouvés dans les alimentations sont surgelés et importés de France, ils coûtent beaucoup plus cher, mais leur consommation est sans danger.
Les produits laitiers et autres denrées
La plupart des produits laitiers sont importés de France, beurre, fromage, lait UHT et en poudre. Les prix sont très élevés.
Il existe quelques productions locales de yaourt, lait frais, fromage blanc et crème glacée. Les produits vendus dans les alimentations sont sans risque et de qualité.
Les oeufs se vendent un peu partout entre 55 Fcfa et 75 Fcfa pièce.
Attention en période de grosse chaleur, les oeufs souffrent car ils ne sont pas conservés au frais. L'idéal est de vous trouver un vendeur qui viendra vous livrer a domicile.
On retrouve des boulangeries dans tous les quartiers, la qualité du pain varie selon son mode de cuisson, au feu de bois ou au four électrique, à vous de choisir.
Les huiles
Le Mali est un gros producteur d'huile d'arachide. Elle est fabriquée par l'HUICOMA et est de bonne qualité. Son prix variant entre 500 Fcfa et 800 Fcfa le litre, selon l'embouteillage. Les huiles de soya, tournesol et d'olive sont importées et sont disponibles dans les épiceries.
Les épices et fines herbes
Le marché local regorge d'épices de toutes sortes (piment en poudre, curry, menthe, persil, thym et laurier ainsi que beaucoup d'autres). Il faut sentir et deviner, car les noms en français ne sont pas toujours connus. Les épices importées (en bouteille) sont dispendieuses, mais toutes au même prix (se retrouvent en épicerie).
Le gingembre et le dah (fleurs d'hibiscus) sont à découvrir. On en fait de délicieuses boissons rafraîchissantes.
Les boissons
Les boissons gazeuses (sucreries) comme le Coca-Cola, Fanta, Sprite, sont fabriquées sur place, sous licence, leur prix est donc modéré. La compagnie BRAMALI produit aussi des boissons gazeuses à base de saveur de fruits; pomme, ananas, citron. Le prix est de 125 à 150 Fcfa, plus la consigne.
Bramali possède aussi une brasserie qui produit une bière blonde, douce et assez bonne pour les amateurs. Son prix varie entre 200 Fcfa et 500 Fcfa selon la petite ou la grande bouteille et le lieu d'achat. Il faudra là aussi, payer une consigne.
On trouve aussi des jus de fruits naturels faits au Mali et des sirops de fruits; ceux-ci sont importés.
Pour les vins d'importation, le vin rosé, en général souffre moins de la chaleur et du transport. Quant aux boissons fortes genre Pastis, Gin, Whisky, elles sont disponibles sans problème dans les alimentations. Une bouteille de Gin Gordon de un litre se vend environ 10 250 Fcfa.
Les boissons comme le café et le thé sont disponibles dans toutes les petites boutiques de quartier. Il s'agit de Nescafé et de Lipton. Si vous désirez d'autres marques, il vous faudra vous rendre dans les épiceries.
Il existe au Mali le rituel du "thé", il s'agit de trois verres de thé (vert) consécutifs. Il est bouilli à trois reprises, on ajoute du sucre à chaque fois. On dit que le premier est amer comme la mort, le second doux comme la vie et le troisième sucré comme l'amour.
Si vous vous reconnaissez sur une de ces photos, Sautez sur le mail , j'attends de vos nouvelles.
Page suivante >>
Ouverture d'un FORUM Pour infos sur le MALI
|