Dis Monsieur, c'est comment le Mali ??

Le Mali n'est pas le pays à envisager pour les safaris "m'as tu vu", les animaux sauvages, ou les forêts luxuriantes. Ce qu'il a est un éventail de paysages surréalistes, beau modèle d'imagerie, étranges et nobles constructions des mosquées faites entièrement en terre  séchées, villages  de grès roses découpés dans les façades  de falaise, et scènes onduleuses de désert qui ressemblent à des séquences  de Laurence d'Arabie avec la beauté subjuguante de la mort.

Tout ceci et la chance de dire que vous êtes allés  à Tombouctou et en êtes revenu !

 la Carte du Mali 276 ko 

Un clic sur la carte ci dessus vous la donne en plein écran !

 

Malheureusement le Mali doit lutter contre son ennemi implacable : le désert avec son  cortège de sécheresse, qui engendre mortalité infantile, malnutrition, espérance de vie réduite, et autres fléaux. Les dures et réelles lois de la nature, victimes ou prédateurs, le faible ne peut pas survivre, si il n'a pas soignés ses moyens de défense. 

 Le stoïcisme des  Maliens,  la foi en leur Patrie, la force puisée dans leur mode de vie traditionnelle, leur ont permis de progresser dans leur développement, et d'aborder l'avenir avec plus de sérénité par l'exploitation de richesses minières . 

Dénomination du pays : République du Mali.

Gouvernement: République  

Son drapeau    

son hymne National : Je l'écoute 

Ses Armoiries 

Président: S.E.  Alpha Oumar Konaré

Surface:           1,240,140  km2  Population:    10,500,000 Habitants Capitale:          Bamako.  Principales Ethnies: Bambara, Touareg, Dogon, Songhaï, Senoufoo, Fulani Langue: Français. 

Les principales langues Africaines sont: Bambara, Songhaï, Touareg , Arabe Religion: Musulmans 90%, Religions traditionnelles Africaine 9%, Chrétiens 1% 

Vous pouvez prendre des notions  de Bambara par ce lien !

PNB: US$ 8 000  PNB par habitant: US$ 790  Croissance annuelle: 4.6%  Inflation: 5%  Industries: coton, Alimentaire, mines d'or, pêche. 

Principaux partenaires commerciaux: France, Côte d'Ivoire, Senegal, Allemagne, Suisse .

La monnaie est le franc CFA. Il est indexé sur le Franc Français:

 1 franc Français pour 100Francs CFA.(je me demande ce qui va se passer avec l'Euro !!)

La parité est resté mais sur base euros :

1 euro = 6,55957 Ff ou 655,957 F cfa

1 franc = 0.655957 euros d'où 1 euros = 655,957 Fcfa

Si vous ne comprenez pas tout , voici un calculette qui va vous aider

 

Les Visas: Le visa est Obligatoire .  Sanitaire: Un bon carnet de santé à jour pour la fièvre jaune obligatoire et le Choléra recommandé. 

Très important: prévention de la Malaria ou paludisme. On en trouve sur place, mais !?!? Suivant les régions où vous allez, les souches peuvent être différentes et résistantes à la nivaquine, ou à la chloroquine. et inversement.  Il y a des zones "coup de poker" à ce niveau là ! Temps : GMT/UTC Tension électrique : 220 volts, 50Hz , prise classique. Poids et mesures : Système métrique. 

 

Les meilleurs moments pour visiter, le pays : > de mi octobre à mi février. En mars les chaleurs peuvent devenir dures à supporter et ce jusqu'en Juin où les pluies arrivent. 

Le mois de novembre est le plus prisé par les touristes. Le Niger est encore juste assez haut pour laisser naviguer des bateaux de passagers entre Koulikoro et Tombouctou vers  Gao.

 En décembre , le voyage ressemble déjà plus à un saut de banc de sable, à trou d'eau. 

Koulikoro se trouve à 60 Km Est de Bamako et ces bateaux ne peuvent pas remonter sur Bamako en raison d'une Zone de rapide . Pour les amateurs de nage extrême, à déconseiller fortement. Le poisson "chien" a des dents comme des rasoirs , et une combine néo ne lui fait pas peur !!. 

Le symbole de Bamako, est trois Caïmans ! Il y a pour ça une raison que je vous laisse deviner !! et j'espère pour vous, ne pas découvrir à vos dépens ! 

Il est possible de changer des devises , mais attention aux taux de change et aux commissions . Les transactions , monétaires, sont souvent empruntes de quelques difficultés au Mali. Il vous faudra souvent beaucoup de patience et de diplomatie pour arriver à vos fins.

Il est possible d'obtenir des espèces avec une carte Visa, mais se sera certainement plus compliqué, que vous ne l'envisagez.

 

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre souhait,

allez sur le FORUM,

Posez votre demande, je vous promets une réponse rapide !!

Site de données générales et cartes par Satellites Bon pour une visite !
L'Association France Mali  
Un très beau site sur le Mali  Bon pour une visite !
Les conseils Du Ministère Des Affaires Etrangères  
Un portail d'informations diverses Bon pour une visite !
Un Portail Malien  
Le guide d'affaire du Mali Bon pour une visite !
L'université de Laval au Canada à publié une fiche Bon pour une visite !
Les mission du Mali en France Bon pour une visite !
Pour les amateurs de montagnes au Mali  Bon pour une visite !
Investire au Mali par le Ministère des finances  
Ministère du tourisme  
Site Canadien sur le Musée National Malien Bon pour une visite !
Les Jumelages Mali - France Bon pour une visite !
S'implanter au Mali   
Un site Officiel sur le Mali (avec un forum) Bon pour une visite !
Des éléments sur l'histoire l'Empire du Mali  
Une autre page sur l'histoire du Mali  
Le Mali vu par les liens sur YAHOO Bon pour une visite !
Encore une autre page Histoire  
Sillonnez la Mali en trois Pas ! Bon pour une visite !
Le campus Numérique de Bamako Bon pour une visite !
Des Contes Bambara (site des Pères Blancs) Bon pour une visite !
Pour ceux qui aiment les Djembés et percussions Bon pour une visite !
Un pied devant l'autre ! Bon pour une visite !
Un site avec plein de photos  
Un portail malien Bon pour une visite !
Les Chemins de fer du Mali  Bon pour une visite !
   
   

 

Quelques remarques issues du dernier recensement :

Le recensement général de la population au Mali, organisé du 1er au 14 avril 1998, et l'application à ce recensement du taux de croissance de la population qui a été de 2,2 pour cent entre 1987 et 1998, font estimer en janvier 2003 les habitants du pays à 10.400.000, a-t-on annoncé mercredi de source officielle à Bamako.

Une communication relative aux résultats définitifs du recensement général de la population et de l'habitat, faite en conseil des ministres, précise que le recensement de 1998 a indiqué que le Mali comptait 9.810.910 d'habitants répartis entre 1.618.966 ménages vivant dans 918.876 concessions, recensés dans 11.234 localités ou fractions

Elle fait observer que l'exploitation informatique des résultats a permis de recueillir les données relatives aux huit régions et au district de Bamako parmi lesquelles on peut relever un certain nombre d'indications significatives.

L'enquête a montré que la population malienne se caractérise par la prédominance des femmes (50,5 pour cent) et son extrême jeunesse avec 46,1 pour cent de personnes âgées de moins de 15 ans.

La situation matrimoniale fait apparaître que dans la population de plus de 12 ans, 48,2 pour cent des hommes et 62,2 pour cent des femmes sont mariés et 28 pour cent des hommes mariés sont polygames.

Sur le plan de l'éducation, 15,5 pour cent de la population âgée de 12 ans et plus savent lire et écrire une langue. Le taux brut de scolarisation des enfants de 7 à 12 ans est de 57,8 pour cent.

Les données sur l'habitat montrent que 95,3 pour des ménages vivent dans des logements fixes et 62,4 pour cent sont propriétaires de leurs logements.

Seulement près de 6 pour cent des ménages disposent de l'électricité et 91, 2 pour cent utilisent le bois et le charbon comme principale source d'énergie pour la cuisine.

Page suivante >>

 

 
 

Recherche personnalisée

Je tiens à préciser que ces pages ont maintenant plus de 10 ans et que certaines infos sont obsolètes . Je n'ai pas la possibilité de les vérifier toutes et certaines sont toujours valable. Alors je laisse tout en place et j'espère pouvoir les mettre à jour prochainement après un voyage sur place .

contact pour accueil.org

Copyrights 1999 - 2008 [Jicehem , @accueil.org]. Tous droits réservés  .